Le trou d'ozone plus grand que l'an dernier

Publié le



Voici un article de Terre Sacrée, toujours très pertinent comme d'habitude.

Tous les dirigeants de la planète sont au courant des nombreux problèmes environnementaux qui menacent l'ensemble du vivant, dont l' Homme. Sont-ils aveubles et sourds ? C'est à croire ! Incompétents, certainement ! Ils ne veulent pas voir la réalité. Ce n'est pourtant pas la solution que de jouer la politique de l'Autruche.

En fait, la difficulté sur cette planète c'est que les Hommes politique sont  impuissants. Cela  provient du fait que le systéme économique leur échappe. La richesse est possédée par des entreprises privées toujours plus avides de profits, et les états sont privés de moyens. Au libéralisme, responsable du désordre économique actuel, il faut revenir à l'interventionnisme des Etats. Il réglementer pour mettre des gardes-fous. Il est impératif que les Etats maitrisent l'industrie et les banques par des nationalisations minoritaires, égalitaires ou majoritaires pour s'assurer la maîtrise de l'économie et faire renter de l'argent dans les caisses.

C'était comme cela du temps du Général de GAULLE et du Président POMPIDOU. Et, ils n'étaient pas de gauche ! 
Pour en revenir à la France, nous savons dilapider les deniers de l'Etat par des cadeaux fiscaux aux plus riches et des niches fiscales aux classes moyennes, mais ce gouvernement refuse de prendre l'argent là ou il est et contribue ainsi à la faillite au nom du libéralisme de notre pays.
L'idéologie libérale s'oppose à la protection de l'environnement ; mais le grave c'est les partis de gauches en france sont tout aussi incompétent en dehors des discours et ça c'est grave !
Bonne lecture,
Louis-rémy Gaudin


Le trou dans la couche d’ozone de plus en plus grand chaque année !
 
Climat : Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique est plus grand que l’an dernier, a annoncé l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).
A l’occasion de la Journée internationale de la couche d’ozone, l’ONU demande d’intensifier les efforts.
 
 
Généralement, la destruction de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique atteint son paroxysme fin septembre ou début octobre. En 2008, le trou dans la couche d’ozone s’est formé relativement tard.
 
Toutefois, ces deux dernières semaines, il s’est agrandi rapidement, au point de dépasser désormais l’étendue maximale atteinte en 2007, soit 27 millions de kilomètres carrés, alors que sa superficie n’avait pas dépassé 25 millions de kilomètres carrés en 2007.
 
«Après avoir subi des assauts chimiques pendant des décennies, la couche d’ozone aura peut-être besoin d’une cinquantaine d’années pour se rétablir pleinement. Lorsque l’environnement subit une détérioration aussi poussée, il a besoin d’énormément de temps pour s’en remettre», a souligné le secrétaire général de l’ONU Ban Ki- moon, dans son message publié pour cette Journée.
 
Le Protocole de Montréal a été signé le 16 septembre 1987. Il prévoit l’élimination progressive des chlorofluorocarbones (CFC) autrefois d’usage courant dans des produits tels que les réfrigérateurs, et l’abandon progressif des hydrochlorofluorocarbones (HCFC).
 
Changement climatique
Les scientifiques sont de plus en plus conscients des relations possibles entre l’appauvrissement de la couche d’ozone et le changement climatique, souligne l’agence de l’ONU. En effet, l’augmentation de concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère entraîne une hausse des températures dans la troposphère et à la surface du globe.
 
En même temps, il se produit un effet de refroidissement dans la stratosphère, aux altitudes où se trouve la couche d’ozone. Ces dernières décennies, on a effectivement observé un refroidissement de la stratosphère en hiver, en Arctique comme en Antarctique. Cette baisse des températures facilite les réactions chimiques qui détruisent l’ozone.
 
Dans le même temps, on a constaté une progression annuelle d’environ 1 % de la quantité de vapeur d’eau présente dans la stratosphère. Or, une stratosphère plus froide et plus humide favorise la formation de nuages stratosphériques polaires, ce qui devrait accentuer la déperdition d’ozone dans les régions polaires des deux hémisphères, explique l’OMM.
 
Les changements observés dans la stratosphère pourraient retarder la reconstitution de la couche d’ozone. Il est donc capital que les bailleurs de fonds continuent de financer les travaux de recherche sur l’ozone stratosphérique et les effets nocifs du rayonnement ultraviolet, affirme l’OMM.
 
 
 
________________________________
 
http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques. La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la Vie.
 
Bulletin quotidien d'information sur l'état de santé de la Terre : S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm.
 
 
 
Pour nous aider dans notre action sur internet, adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm
 
Message propulsé par splio
 
Cliquez ici pour inviter un ami à s'inscrire à cette lettre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article