MRC Poitou-Charentes : rencontre des Cadres à Surgères (17)

Publié le par Louis-rémy le jacobin

 

Une réunion très constructive et encourageante


 
Pierre Rousseau (MRC 86) avait pris l’initiative d’une réunion régionale, en plein accord avec Alain Girard (MRC 17), et m’avait demandé de proposer une date. Il souhaitait ma participation en tant que secrétaire national au développement du MRC dans le grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

 Roland Daligaux était chargé de retenir une salle à Surgères (17). C’est ainsi que les cadres militants des deux départements de la Vienne et de la Charente maritime se sont retrouvés hier, 3 octobre, salle du Lavoir à Surgères. Les sympathisants que nous connaissons dans les deux autres départements (Deux-Sèvres et Charente) n’ont pas encore fait la démarche d’adhérer au Mouvement Républicain et Citoyen. Nous espérons qu’ils nous rejoindront prochainement.

 Etaient présents, autour de Pierre Rousseau et Alain Girard : Georgette Desport et Francine Bachelier (Vienne), Eric Darrigo, Patrick Gaudin et Roland Daligaux (Charente-Maritime). Serge Maupouet et Christine Tasin n’avaient pu se joindre à nous.

 

Chacun s’est exprimé avec beaucoup de sincérité sur la situation politique, les attentes citoyennes et les réponses apportées par le MRC et la gauche.

 Mon intervention a porté sur  les questions abordées lors de la réunion du secrétariat national, le 1er octobre, autour de Jean-Pierre Chevènement, notre président, et de Jean-Luc Laurent, chargé au MRC de la coordination et de l’organisation.

J’y ai ajouté ma touche personnelle en évoquant, notamment, la préparation du congrès du PS (voir Michel Sorin : le congrès PS ouvrira des perspectives pour la gauche - 25 septembre 2008).

 Cette rencontre régionale faisait suite au congrès MRC qui avait eu lieu au Kremlin-Bicêtre les 21 et 22 juin 2008 et à l’université d’été du MRC à Belfort les 6 et 7 septembre (voir Université d'été du MRC à Belfort : des rencontres militantes - 13 septembre 2008).


Sur le grand ouest, 
une rencontre interrégionale est programmée le 25 octobre, matinée et après-midi,  à Séné, ville du Golfe du Morbihan, dont le maire est Luc Foucault (MRC 56).

Bonjour !

 

Nous avons eu une bonne réunion hier soir à Surgères (voir, ci-joint et sur http://mrc53.over-blog.com).

 Nous en aurons une autre à Nantes pour les Pays de la Loire, demain lundi 6/10/2008 de 18h00 à 20h00 :

 à la Mairie annexe "Nantes-Barberie"

103, rue Pierre-Yvernogeau - 44300 Nantes 

En ce qui concerne la rencontre interrégionale, samedi 25 octobre à Séné, elle est ouverte à toutes et à tous les adhérents MRC de nos trois régions, qui pourront y participer.

 En matinée, nous commencerons par des carrefours régionaux afin de faire remonter les questions de la base militante sur la stratégie, le fonctionnement et le développement du MRC.

 En fin de matinée, nous mettrons en commun ce qui sortira des carrefours régionaux;
 L’après-midi, avec les responsables fédéraux, j’essaierai de répondre aux questions remontées des carrefours et animerai le débat général sur la vie de notre Mouvement.

Ce programme est différent de celui qui était prévu initialement. Il résulte des discussions avec les uns et les autres. J’ai senti une préférence pour rester en interne. Toutefois, une rencontre avec la presse est à prévoir en fin de matinée (à voir avec Luc Foucault, maire de Séné, et nos amis du Morbihan).

Je demande à chaque responsable départemental de centraliser les inscriptions, notamment au déjeuner. Réponses à me transmettre pour le 13 octobre.

S’il y a des objections en rapport avec ce que je viens d’écrire, merci de m’en faire part.

A bientôt.

Amitiés.

 

    Michel Sorin

    02 43 69 06 32

 

Publié dans Vie du MRC en REGIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article