Barack OBAMA devient le 41 ième Président des Etats-Unis.

Publié le par Louis-rémy le jacobin



« Qui l’eut cru ? Même pas le père Lustucru ! » Un "noir" Président des Etats-Unis !

Il y a deux ans seulement, lorsque les journalistes l’ interrogeaient, il était obligé d’ épeler son nom. Il n’y a qu’aux Etats-Unis que l’on peut voir un tel événement.
 
Ce n’est pas demain la veille que l’on verra la même chose en France, tellement les dirigeants des partis politiques sont conservateurs, peut-être plus à gauche et surtout au P.S principalement composé de bobos. 
L’ouverture aux minorités visibles à été faîte par Nicolas Sarkozy. Il faut lui rendre hommage sur ce sujet. Cela à fait partie de sa stratégie électorale.

A l’origine, la France était un peuple de race blanche et d’obédience catholique. Les chose ont bien changées depuis. Aujourd’hui, la France est blanche, noire (10%;des français), magrebbine, asiatique et d‘obédience religieuses diverses.

Il faudra bien en tenir compte un jour en France. Le plus tôt sera le mieux !

C’est bien la première fois que j’écris un article à la gloire d’un Président des Etats-Unis !
 
Barack est né le 04 Août 1961 à Honolulu.(Hawaii) Le 04/08 est une date symbolique, puisqu’en France, il rappelle la fameuse nuit du 04/08/1789, date de l’abolition des privilèges. Un signe peut-être ?
 
44 ans après l’abolition de la ségrégation raciale aux E.U, c’était le 02 août 1964 (à l’époque de John Kennedy), Barack OBAMA devient le 41ième Président des Etats-Unis et le premier Président « noir ».
Son père d’origine Kenyan, s’est marié avec une « blanche » Il sera le fruit de cette union. Déjà tout un symbole.
 
A l’époque un tel mariage était exceptionnel, car c’était mal vu par les communautés noires et blanches. Actuellement 7% des couples sont mixtes. Cela peut paraître peu, mais c’est déjà beaucoup dans ce pays raciste de parts et d‘autres. Le phénomène devrait s’amplifier, signe de réconciliation nationale.
Cette élection est bien une volonté unanime d‘en finir avec le passé pour construire un avenir different.
La victoire de Barak OBAMA a été accueillie comme une libération par les couches populaires et les classes moyennes. Le sénateur de l’Illinois à su créer une véritable dynamique de groupe. 
D’ou viennent ses électeurs ? Entre 13 et 15 millions de nouveaux électeurs se sont inscrit pour voter à cette élection. 72% d’entre eux ont voté en sa faveur.
Les jeunes de moins de trente ans ont porté leurs suffrages à hauteur de 66%
Sans cette mobilisation sans précédent, il aurait été battu, car les conservateurs se mobilisent toujours jusqu’au dernier. Ce raz de marée électoral est supérieur à l’élection de John Kennedy. Il faut remonter à l’élection de Lindon Johnson pour voir une telle mobilisation électorale.

Un succès sans précédent :
Barack OBAMA à obtenu 52% des voix contre 46% à son adversaire.
(Ce score nous rappelle quelque chose en France)
Pour remporter cette élection au suffrages universel indirect, il faut obtenir 270 grands électeurs. 
Il en obtient 364 contre 174. Ces chiffres peuvent encore varier. Cela lui donne une forte majorité  au Sénat ainsi qu’a la chambre des représentants.
 
A noter que la presse écrite à bouclé avant d’avoir des résultats, compte tenu du décalage horaire. Elle n’a pris aucun risque, puis qu’elle ne savait pas quoi dire. Seul le canard enchaîné à suivi les sondages et à pris position.

La suite de l’article déjà rédigé, mais pas fignolé, demain  ou dans les jours qui viennent 
Louis-Rémy Gaudin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article