Actualité : Quelle Europe pour sortir de la crise ?

Publié le par Louis-rémy le jacobin

No, au REFERENDUM

 

RAPPEL DES FAITS : Les 4 et 5 juin s’est tenu à la Mutualité, à Paris, un forum organisé à l’initiative de Patrick Le Hyaric, du groupe Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique au Parlement européen, en partenariat avec l’Humanité, l’Humanité Dimanche, le journal grec Avgi et la radio Sto Kokkino


Dans les rues d’Athènes, le 5 mai, une banderole fleurissait. Les illustrations qui l’ornaient ? La une de l’Humanité du 29 avril, portant le  titre « Grèce, Portugal… Les marchés contre les peuples ». Quelques jours avant, la pétition de soutien au peuple grec, lancée par le journal, avait rencontré un fort écho. Des quotidiens et hebdomadaires, des radios, des télévisions avaient expliqué en quoi elle portait un changement fondamental de la logique dans laquelle l’UE se construit : au profit des marchés, au détriment des peuples.


 Des peuples européens qui ne cessent de payer le prix d’une crise qu’ils n’ont pas provoquée. En Roumanie, en Grèce, au Portugal, en Espagne, en France et même en Allemagne, un seul mot semble traduire la pensée des dirigeants européens : Austérité. Sous prétexte de respecter à la lettre les critères d’un pacte de stabilité consécutif au traité de Maastricht, voté en 1992, ils ont l’œil rivé sur les déficits publics. Et les « marchés » en profitent, prenant prétexte de la moindre baisse des notes attribuées aux États par les agences de notation pour attaquer l’euro et exiger des garanties – comprendre un désendettement, quel qu’en soit l’impact sur la croissance.


Sûrement, l’UE entre dans la récession.  

Les taux de chômage augmentent : en avril, il atteignait 12,3 % en Grèce (contre 9,2 % en avril 2009), 19,7 % en Espagne (contre 17,7 % un an auparavant), 10,1 % en France (9,3 % il y a douze mois), 10,8 % au Portugal (9,2 % un an avant). Et ce ne sont là que les chiffres officiels, masquant le « chômage caché ».

Le bâtiment s’effondre. L’inflation grimpe. La spirale de la paupérisation est en marche. L’austérité serait-elle donc la seule voie possible ? Non, ont répondu les voix réunies lors du forum. Non, donc, mais en plus, toutes ces voix ont suggéré des alternatives : du rôle de la BCE à l’importance des services publics, de la nécessaire coordination des actions syndicales à l’importance de la présence forte de la gauche dans les enceintes politiques, de multiples pistes ont été explorées. Riche, ce débat se poursuivra : à la Fête de l’Huma, en Grèce, en Allemagne… Pour que l’Europe retrouve SA voix : celle des citoyens.


Cet article m’a été transmis sur Facebook, par Patrick Le Haric, Directeur du journal l’humanité. On le trouve sur l’Humanité des débats, version électronique, catégorie Europe nouvelle.


Propos recueilli par FABIEN PERRIER.

Vous êtes sur le blog républicain de Louis-Rémy Gaudin

intitulé : exigence-republicaine. (sans accent). Merci de le visiter régulièrement et de me faire part de vos judicieux commentaires.

Par cette pratique, vous participerez au débat démocratique.


Publié dans SOUVERAINETE NATIONALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article