Crise financière : La crise prend de plus d'ampleur en Europe

Publié le

Crise financière : La crise prend de plus d'ampleur en Europe

Malgré l'annonce de la probable adoption du plan Paulson par le Congrès américain, la crise financière prend de l'ampleur en Europe. Depuis dimanche les annonces de nationalisations et de rachats se multiplient. Pour tenter d'endiguer ce mouvement, la Banque centrale européenne (BCE) a alloué lundi après-midi 120 milliards d'euros aux banques de la zone euro et a promis qu'elle continuerait aussi longtemps que nécessaire.  EN SAVOIR PLUSBanquiers et assureurs reçus demain à l'ElyséeFortis nationalisée Quelque 210 banques ont demandé des liquidités pour un montant total de près de 142 milliards d'euros. 

En Belgique et en France. Les actions de la banque franco-belge Dexia, était à la mi-journée perdant 23,34% à 7,72 euros. La Caisse des dépôts qui détient environ 11% du capital «prendra ses responsabilités en tant qu'actionnaire» de Dexia, a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde. «Je suis en contact étroit avec mes collègues belges», a ajouté la ministre. Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, s'est dit prêt lundi à apporter son aide à Dexia, après la nationalisation partielle du bancassureur belgo-néerlandais Fortis en grande difficulté, en raison de la crise financière internationale.

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy réunira mardi matin à l'Elysée les dirigeants des principales banques et compagnies d'assurances françaises afin de faire le point sur leur situation en pleine crise financière internationale, a annoncé lundi la présidence de la République.
Cette réunion de travail est destinée à "passer en revue la situation des institutions financières ainsi que la distribution des crédits aux ménages et aux entreprises", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. 
Elle se déroulera à partir de 10H30 en présence du Premier ministre François Fillon, de la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde et du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. 
La tempête, qui s'est emparée des marchés mondiaux après une série de faillites d'établissements financiers américains, continue à se propager sur le continent européen, où les gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois ont annoncé dimanche soir leur intention de nationaliser partiellement la banque Fortis. 

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article