Crise financière: Sarkozy réunit banquiers et assureurs ce mardi à l'Elysée

Publié le

Information en temps réel : 
Crise financière: Sarkozy réunit banquiers et assureurs ce mardi à l'Elysée

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy à réunira ce mardi matin à l'Elysée les dirigeants des principales banques et compagnies d'assurances françaises afin de faire le point sur leur situation en pleine crise financière internationale, a annoncé lundi la présidence de la République.
Cette réunion de travail est destinée à "passer en revue la situation des institutions financières ainsi que la distribution des crédits aux ménages et aux entreprises", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. 
 
Elle se déroulera à partir de 10H30 en présence du Premier ministre François Fillon, de la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde et du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. 
La tempête, qui s'est emparée des marchés mondiaux après une série de faillites d'établissements financiers américains, continue à se propager sur le continent européen, où les gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois ont annoncé dimanche soir leur intention de nationaliser partiellement la banque Fortis. 

En bref :
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a lancé lundi un appel : «Je ne peux qu'espérer que la confiance reviendra, que les marchés financiers n'oublient pas de jeter un regard attentif sur la santé des données fondamentales qui sont celles de plusieurs banques, et que l'on mette fin à ce jeu de casino qui se déroule indépendamment des bons fondamentaux.»  

Chutes boursières. La Bourse de Paris a fini sur une lourde chute ce lundi, le CAC 40 dégringolant de 5,04% pour terminer à son plus bas niveau depuis mai 2005.

En Grande-Bretagne, la banque britannique  Bradford & Bingley va être nationalisée. 

Au Danemark, la banque Roskilde Bank a été rachetée par trois instituts financiers et Bonus Bank par Vestjysk Bank qui fusionne avec un autre institut régional. 

En Allemagne, Le gouvernement allemand a accordé une garantie de 35 milliards d'euros au secteur bancaire pour le sauvetage de la banque immobilière Hypo Real Estate.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article