Déclaration politique du groupe du R.D.S.E. du Sénat

Publié le par Louis-rémy le jacobin

Déclaration politique du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE)
 
Voici la déclaration politique du groupe du Sénat dont Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, est le vice-président.

Fondé voici plus de cent dix ans, héritier des grandes traditions républicaines, hostile à tout dogmatisme, notre Groupe a pour règle d’assurer à tous ses membres une totale liberté d’expression, de décision et de vote. 

Il entend que l’esprit de tolérance et de compréhension préside à toutes ses délibérations, ce qui n’exclut pas, le cas échéant, des prises de position d’une grande fermeté à titre individuel ou collectif. En particulier son Président doit exprimer, à la Conférence des Présidents, quand une décision politique importante se présente, la sensibilité majoritaire du groupe réuni au préalable (*).
 
Pour libres qu’ils soient de leur expression et de leur vote, les membres du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen se retrouvent sur des choix essentiels : 

Ils affirment, en accord avec les principes républicains, leur attachement à l’Etat de droit, aux libertés publiques, aux Droits de l’Homme et du Citoyen et au respect des lois. 

Sur le plan des institutions, ils confirment leur volonté d’assurer un respect rigoureux de la Constitution, préservant le rôle, les pouvoirs et les droits du Parlement et notamment du Sénat qui représente, selon notre loi fondamentale, les collectivités locales mais aussi, selon la plus ancienne tradition, le sens de la continuité et du Bien public. 

Ils croient à la valeur de la politique qu’ils ne réduisent pas aux seuls impératifs de gestion. La République est une idée toujours neuve, comme l’exprimait jadis Georges Clémenceau.

Son exigence est inscrite dans sa devise : 
- Liberté fondée sur la laïcité, c’est-à-dire le débat public en dehors des dogmes, à la lumière de la raison naturelle, entre citoyens qui détiennent chacun une parcelle de la souveraineté populaire. La laïcité affirme au-dessus de toute autre, la valeur de la liberté de conscience. Former des citoyens libres est depuis toujours la tâche de l’Ecole républicaine. Mais ce doit être aussi aujourd’hui une des missions du service public de l’audiovisuel et une ambition de la politique culturelle. 
- Egalité des chances, toujours à parfaire pour que soient compensés les handicaps de départ, notamment sociaux, et que chacun puisse aller au bout de ses possibilités, conformément au principe de l’élitisme républicain. 
- Fraternité qui découle de l’égalité et de la responsabilité des citoyens dans une République humaniste et solidaire où des services publics performants doivent trouver toute leur place. 

Cette exigence républicaine, la vocation naturelle de notre groupe est de la faire partager par d’autres. Le renouveau du civisme s’adosse naturellement à un patriotisme républicain ouvert sur l’universel.
 
Il n’y a aucune contradiction entre cette exigence républicaine et la volonté de construire une République européenne, à l’écoute des peuples qui la composent. 

Pas davantage cette exigence républicaine ne s’oppose à la réforme de l’Etat et à la décentralisation, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause la solidarité nationale. Notre groupe entend préserver et favoriser l’autonomie des collectivités locales, creusets de la démocratie. 

Il entend également lutter pour réformer notre système d’enseignement et de formation professionnelle afin de valoriser la ressource humaine et la recherche, principaux atouts de la France dans la compétition mondiale et assurer à notre démocratie un avenir conforme aux idéaux qui l’ont fait naître. 

Notre groupe entend enfin protéger l’environnement sans remettre en cause l’idéal du progrès économique et social et relever ainsi le défi de ces deux ambitions complémentaires.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article