Commentaire d'un républicain à propos de l'environnement

Publié le par Louis-rémy le jacobin

France Nature Environnement est une association nationale reconnue d'utilité publique. Elle fédère en son sein 3000 associations de protections de l'environnement et j'appartiens à l'une d'entre elles. Sa direction est composée de personnalités éminentes dans tous les domaines de l'environnement et du développement durable.
De part son statut, FNE est un partenaire privilégié du gouvernement. Régulièrement, je publie les communiqués de FNE.

Malheureusement, les représentants de l'Etat restent sourds aux propositions de FNE. Pour le présent rédacteur, le grenelle de l'environnement n'est que de la poudre aux yeux. Pourquoi ? Tous simplement parce que le libéralisme dont la définition est la non intervention de l'Etat dans l'économie, c'est le marché qui fixe ses propres règles,  s'oppose à l'interventionnisme de l'Etat, à plus de réglementation. Les lobbys industriels et agricoles sont puissants et ont la complaisance du gouvernement.

Le récent résultat des élections européennes indique que les peuples ont boudé cette élection, aussi bien en France que dans les autres Etats membres. L'oligarchie qui nous dirige doit être remplacée par des élections directes au suffrage universel. C'est une exigence républicaine, car seul, le peuple est souverain en démocratie.

Un point positif, c'est le succès de la mouvance écologiste, unie, une fois n'est pas coutume ! (Ce n'est malheureusement pas le cas de la gauche.) Ce résultat
montre l'intérêt de nos concitoyens pour la protection de la nature, de la biodiversité gravement menacée, d'une agriculture plus propre etc. Les motivations sont diverses et variées tellement le sujet est vaste. Si je me réjouie de cette prise en compte, elle est tempérée  par l'idéologie libérale à laquelle se sont ralliés les VERTS. 89% des militants ont votés en faveur du traité européen dont la vocation est la mise en concurrence de tous les secteurs, y compris la santé et l'éducation. Les VERTS votent les mêmes textes que l'UMP, le P.S, le MODEM et les RADICAUX. L'Europe, c'est aussi la seule zone au monde de libre échange avec comme conséquences les délocalisations ou les êtres humains ne sont que des variables d'ajustements.

Une véritable prise en compte de l'environnement se traduirait sur le plan économique et social par la création de dizaines de milliers d'emplois dans de nombreux domaines dont le bâtiment pour construire des maisons autonomes sur le plan énergétique avec des matériaux dépourvus de produits chimiques.
Pour obtenir des résultats probants, il conviendrait de mettre en œuvre un véritable plan Marshall avec beaucoup de milliards d'Euros tous les ans. Cela doit  passer par une réforme agraire pour affecter les terres qui longent les cours d'eau à des cultures propres. En effet, la France doit avoir un bon état des eaux en 2015. On sait aujourd'hui que cet objectif ne sera pas atteint sous la pression des semenciers sous l'influence des multinationales de l’agro-alimentaire.
Pour informations :  49,8% des cours d’eau et des nappes superficielles sont contaminées par le tristement célèbre ROUNDUP de MONSANTO. A cela s'ajoute tous les pesticides agricoles qui atterrissent dans les rivières et finissent à la mer. Chaque année, se sont 600 000 tonnes d'engrais qui finissent sur nos côtes. Cette pollution n’est pas sans conséquences sur la production d’huitres et de moules. Dans dix ans une plage sur 10 sera interdite à la baignade en raisons des pollutions diverses et variées.

Lorsque je publie un article, il me sert de support à la rédaction d’un commentaire. Je n'ai fais que survoler le sujet, mais j'y reviens régulièrement. Je vais clore ce dernier en formulant le  vœu que la cause  de la protection de l’environnement et du développement durable soit prise en compte par les politiques aussi bien ceux qui dirigent que l’opposition. Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour y parvenir.

Salut et fraternité

Louis-rémy GAUDIN

Vous êtes sur un blog républicain soucieux de la protection de l’environnement intitulé : exigence-republicaine.over-blog.com

N’hésitez pas à faire des commentaires qui participent au débat démocratique.




communiqué de presse du mardi 21 juillet 2009

Biodiversité européenne : les notes sont mauvaises…


La Commission européenne vient de publier (le 13 juillet) une synthèse* des rapports nationaux évaluant l’état de conservation des 701 habitats naturels et des 2240 espèces sauvages d'intérêt communautaire. Les résultats sont alarmants : 65% des habitats et 52% des espèces sont en état de conservation défavorable en Europe. Les habitats associés à l'agriculture sont les plus nombreux en mauvais état et 31% des espèces sont dans un état inconnu.


Réaction de FNE

En 2007, FNE avait déjà tiré le signal d’alarme à la suite de l'évaluation réalisée en France **. Pour FNE, la Stratégie Nationale Biodiversité doit être revue. Elle doit imprimer l’ensemble des politiques publiques (au-delà de la politique de gestion du patrimoine naturel, c’est l’agriculture et la PAC, l’urbanisme ou encore la fiscalité qui sont concernés), elle doit reposer sur une connaissance exhaustive de notre patrimoine naturel (inventaires, recherches sur le déplacement des espèces, sur la caractérisation et le fonctionnement des habitats, interrelation avec les activités humaines).


Pour Maxime Paquin, chargé de mission du pôle Biodiversité de FNE : « ces résultats qui sont des indicateurs de la biodiversité en Europe, viennent confirmer que l'objectif de 2010 de stopper l'érosion de la biodiversité ne sera pas atteint ».

Christophe Aubel, pilote du pôle Biodiversité de FNE, ajoute, « Ceci n’est pas une surprise et ne diminue en rien l’importance de cette échéance, au contraire. 2010 doit marquer le sursaut pour une prise en compte globale et efficace de la biodiversité ».


2010 doit être l’année qui verra la lutte contre l’érosion de la biodiversité atteindre le degré d’urgence et de mobilisation de la lutte contre le réchauffement climatique.


Dans l’immédiat, FNE demande la mise en œuvre de lengagement 78 du Grenelle de l’Environnement concernant la création d’une agence de la nature.

 


*http://ec.europa.eu/environment/nature/knowledge/rep_habitats/index_en.htm

**http://www.fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=156

Publié dans COMMUNIQUES DE FNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!________________dissertation
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> Vous m'avez laissé un commentaire en forme d'énigme.<br /> Moins difficile à comprendre, je vous invite à visiter mon blog. A la rublique CATEGORIES, il suffit de chercher l'intitulé : BLAGUES et de cliquer dessus. Il y en a 33. "Elles sont accessibles aux<br /> blondes," (A prendre au second degrès) c'est dire qu'elles ne comportent pas d'énigmes importantes.<br /> Je vous souhaite une bonne réception,<br /> A vous lire,<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />