Tuer des abeilles, ca me donne le bourdon !

Publié le par Louis-rémy le jacobin

Actualité environnementale : En plein sommet de Copenhague, capitale de l'Europe et du monde, le Ministre de l’agriculture doit prendre une décision qui engage, elle aussi, l’avenir de nos écosystèmes. Le renouvellement – ou non – de l’autorisation du Cruiser, un insecticide dangereux pour les abeilles. FNE en appelle au bon sens. La biodiversité est en danger au quotidien faute d'une prise de concience collective. Les institutions internationales devraient oeuvrer ensemble à faire inscrire dans la constitution de chaque pays la protection de l'environnement. La politique politicienne va malheureusement reprendre le dessus.Finalement,  de ce sommet il ne ressortira pas grand chose, à part des discours. Il faudrait un véritable plan Marschal pour relancer les économies de la planète. Mais ceci est une autre histoire !

Interdire le Cruiser  serait une affaire de bon sens. Mais le bon sens n’est pas partagé par tous, tellement les intérêts sont très puissants. La France représente un marché important puisque nous sommes le pays d’Europe ou l’agriculture est la plus forte. Les lobbys règnent en maître, au premier rang desquels se situent les multinationales, les coopératives qui commercialisent les produits phytosanitaires dont la tristement célèbre firme MONSANTO.


Les agriculteurs de la FNSEA se frottent les mains. Pour eux,  nos vies valent moins que leurs profits.


A quand une réforme agraire qui permettra de répartir les terres de manières équitables entre les paysans et une répartition différente des primes compensatoires ? Celles-ci devaient  être affectées uniquement pour des cultures moins gourmandes en intrants, en eau et surtout pour l’agriculture BIO.


Bref, c’est le pot de terre contre le pot de fer ; mais c’est un combat qui mérite d’être vécu pour défendre le vivant dont l’homme fait partie.

Louis- rémy Gaudin.


Dans un autre registre, mes derniers articles sont consacrés à l’Identité nationale. Le premier en date « est vu sous un œil différent », les deux autres sont des textes sur l’identité nationale magnifiquement écrit.

A découvrir donc :

1) Actualité syndicale : Le patronat n’a ni honte, ni honneur !

2) Actualité MRC : Un texte fondateur sur l’identité nationale

3)  Actualité MRC : Tribune de Georges SARRE sur l’identité nationale

  4) Deux blagues sympas à lire.

5) Blague sympas sur la médecine

6) Un homme heureux qui vient de gagner au loto

 


Aucun élément rassurant… et des soupçons de plus en plus forts !

Deux ans après son autorisation, les protocoles de suivi du Ministère de l’agriculture n’ont fourni aucun élément permettant de lever les soupçons pesant sur le Cruiser : le protocole 2008 comportait des insuffisances majeures, quant au suivi 2009, il n’a même pas, à ce jour, donné lieu à un rapport !

Utilisé en enrobage des semences du maïs, ce produit est officiellement

 reconnu « dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages ».

Des cas de mortalités aiguës de butineuses avaient été observés au printemps en Charente-Maritime et Vendée : le lien avec le Cruiser a été confirmé par l’AFSSA.

45 000 signataires pour l’interdiction du Cruiser


Avec sa pétition, FNE a recueilli 45 000 signatures : le retrait du Cruiser est donc une exigence forte de nos concitoyens.

Claudine Joly, chargée du dossier à FNE, explique : « La société se mobilise, parce que les enjeux sont considérables : les pollinisateurs interviennent pour 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, café, cacao,…) et dans la survie de 80% des espèces végétales ! La disparition des abeilles, de plus en plus redoutée par les chercheurs, aurait des conséquences incommensurables. »


Halte au déclin des abeilles !

Intensification de l’agriculture, dégradation de la biodiversité, maladies, on ne compte plus les causes du déclin des abeilles. Leur taux de mortalité, en France et dans le monde, est estimé à 30% par an par le Centre National de Développement Apicole.

Pourtant, on s’acharne. En août 2009, le Proteus, un nouvel insecticide produit par la firme Bayer, a été autorisé pour lutter contre des parasites de la fleur du colza. Or ces fleurs représentent une ressource alimentaire très importante pour les abeilles.


Pour Jean-Claude Bévillard, responsable agricole de FNE : « Interdire le Cruiser est une affaire de bon sens : la situation des pollinisateurs est dramatique, et nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour stopper leur déclin. Aucun argument économique ne peut prendre le pas sur les conséquences agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementales qu’aurait la disparition des abeilles. »


FNE transmet aujourd'hui officiellement par courrier au Ministre de l’agriculture sa demande, soutenue par 45 000 signataires, d’interdire définitivement le Cruiser. Cliquer ici pour le lire.  *


* www.fne.asso.fr/com/dossierpresse/091214courrierlemairecruiser.pdf

 

Vous êtes sur le blog de Louis-rémy GAUDIN intitulé : exigence-republicaine (sans accent)

C’est un blog Républicain soucieux de la protection de l’environnement.


Publié dans COMMUNIQUES DE FNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article