Actualité MRC : Pour un Etat palestinien souverain !

Publié le par Louis-rémy le jacobin

Voici la position officielle du MRC par la voix de Jean-pierre Chevénement.

Un peu d'histoire : L'Etat d'Israel n'éxiste que depuis quelques décennies seulement; C'est par la force, par des attentats que l'Etat d'Israel s'est imposé

En 331 avant J-C, Alexandre Le-Grand découvre la ville de GAZA. A l'époque, c'était une mégapole, c'est àdire une grande cité moderne. Dans le même temps nos ancétres, les gaulois vivaient dans des huttes faites de branchages.
Depuis des millénaires, les palestiniens vivent sur leur territoire. Ils revendiquent à juste titre de sortir de la colonisation imposé par Israêl pour vivre en citoyens libres. C'est une juste revendication ! Qui souhaiterait sur cette planète être coloniser ? Personne bien sur ! La solution est évidente pour tout le monde, sauf l'Etat d'Israêl et les Etats-Unis ! Il est urgent pour le peuple palestinien de retrouver sa dignité par la création d'un Etat libre et indépendant. La paix permettra le développement économique, non seulement pour les palestinien, mais aussi pour les israêliens.
Et vous citoyens et citoyennes qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me faire part de vos judicieux commentaires sur le sujet;
Salut et fraternité.
C'est par ces mots que les Républicains issus de la révolution française se saluent et se reconnaissent.

On ne peut se réfugier sans hypocrisie derrière l’exigence d’une négociation entre Israël et l’Autorité palestinienne pour s’opposer à la demande de celle-ci de voir reconnue par l’ONU un Etat palestinien souverain.

C’est faire comme si la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie par Israël n’avait pas empêché jusqu’ici toute négociation sérieuse.

Le changement de cap du Président Obama, signe de son affaiblissement intérieur, ne saurait être un argument valable pour amener la France à renoncer à la position qui a été celle de tous les Présidents de la République jusqu’à Nicolas Sarkozy : la reconnaissance d’un Etat palestinien à côté d’Israël avec, bien évidement les garanties de sécurité que cela implique.

La France compromettrait son influence dans le monde arabe mais aussi dans le reste du monde en adoptant le « deux poids deux mesures ». Il ne peut y avoir d’exception au droit de chaque peuple à disposer de lui-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article