Mahmoud Abbas revendique un Etat palestinien

Publié le par Louis-rémy le jacobin

Cet article et la suite du précedent sur le même sujet

 

NATIONS UNIES : Communiqué de l'agence Reuters :


Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a officiellement demandé vendredi aux Nations unies de reconnaître un Etat palestinien, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé que les résolutions de l'Onu ne pouvaient pas engendrer la paix au Proche-Orient.

 

Mahmoud Abbas a remis au secrétaire général Ban Ki-moon une lettre demandant l'adhésion à part entière de la Palestine, démarche qui requiert l'aval du Conseil de sécurité et dont l'examen pourrait prendre un certain temps.

Ban Ki-moon a transmis la demande palestinienne au Conseil, mais les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu'ils y opposeraient leur veto, le cas échéant. Selon une source diplomatique, le Conseil examinera la requête à partir de lundi prochain.

 

Soucieux de prévenir un affrontement au Conseil de sécurité, le "Quartet" des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Onu, UE, Etats-Unis et Russie) a proposé une rencontre entre Israéliens et Palestiniens d'ici un mois en vue de reprendre des négociations de paix, de parvenir à des "progrès substantiels" en six mois et à un accord dans un an.

 

"Je pense qu'aucune personne douée d'un peu de conscience ne peut rejeter notre demande d'adhésion à part entière aux Nations unies et notre admission en tant qu'Etat indépendant", a dit Mahmoud Abbas à l'Assemblée générale, où il a été ovationné. 3Nous tendons la main au gouvernement et au peuple d'Israël pour faire la paix", a ajouté le leader palestinien.

 

Lire la suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :


Sur cette même page vous découvrirez d’autres articles sur le même sujet :

 

http://fr.news.yahoo.com/mahmoud-abbas-revendique-un-etat-palestinien-%C3%A0-lonu-212754647.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article