Notre santé est dans nos assièttes (Partie 2/2

Publié le par Louis-rémy le jacobin

Attention MANIP

Notre santé est prise en otage par l'agriculture intensive et l'industrie alimentaire :

 

Nos assiettes sont de véritables "poubelles". Cela  constitue un viol quotidien de notre confiance.

 

Le plus dangereux pour la santé, c’est de manger trop salé et trop sucré. Chaque année le nombre de personnes obèses augmente dans des proportions alarmantes.  Les jeunes sont les premiers touchés.

La faute à qui ? 1) Aux parents qui ne veulent plus cuisiner pour eux-mêmes et par voix de conséquences pour leurs enfants.

A l’éducation-nationale à qui il faudrait  rajouter la mission d’apprendre à faire de la cuisine saine pour nos enfants …  pour les parents et … les enseignants.

Prenons le cas de Mac Donald : La loi prévoit 22% de gras dans les préparations culinaires. Il y a bien 22% de gras dans les produits proposés. Si la loi autorisait 40% de gras de porc, il y aurait 40% de gras dans les préparations culinaires chez Mac-do. La société Mac-do est implantée dans la plupart  des pays du monde. En Turquie, pays musulman la viande est remplacée par du poisson ; ce qui n’a pas le même effet sur la santé ! Et si en France, on faisait comme en Turquie en remplaçant la viande par du poisson ? Le saviez-vous ? La Pizza est le produit le plus riche en calories consommé par les français. La France consomme deux fois plus de pizza que les Italiens. C’est le monde à l’envers.

 

 Il faut proposer une alternative à cette inconscience productiviste, c’est une exigence républicaine : une agriculture paysanne, biologique, respectueuse de la nature, produisant des aliments "biocompatibles" pour la santé et le bien-être de notre organisme.

 

Comment ? Tout simplement en orientant ses achats de produits alimentaires différemment s’il en a les moyens ? Plus les gens sont pauvres, plus ils sont contraint d’acheter des produits pas chers, donc bas de gammes, donc à bases de nombreuses molécules chimiques nocives. C’est la double peine, par opposition aux classes moyennes et très aisées qui peuvent s’offrir des produits saints et chers, mais inaccessibles au plus grand nombre !

 

Comment ? En s’engageant dans des associations de protection de l’environnement et/ou de consommateur pour dénoncer le système et faire évoluer les mentalités des politiques qui ont le pouvoir de changer les choses et qui ne le font pas, sauf sous la pression des citoyens ! L’objet de cet article est d’alerter nos concitoyens sur les dangers que nous fait courir l’agriculture intensive et l’industrie alimentaire. Comme le profit à cours terme est le moteur des actionnaires qui ont ni honte, ni honneur, il convient que le citoyen se prenne en charge pour faire évoluer les choses !

 

Femmes enceintes : Danger ! Le saviez-vous  concernant,  les fameux 5 fruits et légumes ? :

Les professionnels de la santé demandent  désormais aux femmes enceintes de s’abstenir de consommer des fruits et légumes durant leurs grossesses.

La publicité qui ramolli chaque jour nos cerveaux nous invite à consommer 5 fruits et légumes par jour. Ami(e)s lecteurs, n’écoutez pas le chant des sirènes !

 

Enfin, il faut évoquer les OGM dont la finalité est de prendre en otage la population mondiale par le brevetage des semences.

 

Cet article ne traite qu’une facette du sujet qui est vaste.

Un article à lui seul n’est pas représentatif de l’ensemble du sujet.

 

« On ne nous dit pas tout » comme le dit si bien Anne Roumanoff !

Vous étés sur le blog de louis-rémy Gaudin intitulé : exigence-republicaine (sans accent) N’hésitez pas laisser vos judicieux commentaires sur le sujet.

Par cette pratique, vous contribuerez au débat démocratique !

Publié dans CRISE ALIMENTAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> La pollution qui touche les fruits et légumes que nous consommons est une chose terrible, car elle ne se voit pas. Donc, les gens pensent qu'il n'y en a pas, ou alors ils ne pensent rien du<br /> tout... Le bio n'est pas si cher que ça. on peut très bien adhérer à une AMAP, ou acheter des fruits et légumes au marché. On trouve maintenant des maraîchers bio partout. C'est toujours beaucoup<br /> moins cher que la viande, de toute façon !<br /> <br /> <br /> Pour la nourriture type pizza ou Mac-Do, on ne peut apprécier que si l'on ne cuisine jamais, ou alors des choses vraiment pas bonnes ! Celui qui achète ses légumes frais ne pourra plus jamais<br /> manger un Mac Do... ça fait au moins 10 ans que je n'en ai pas mangé, et je me souviens d'une sensation pénible, type éponge pleine de gras me pesant sur l'estomac toute la journée... STOP à ces<br /> cochonneries qui ruinent notre santé et enrichissent l'industrie de la malbouffe à nos dépens. Ces gens-là se fichent totalement que l'on meure d'un cancer du côlon, qu'on soit obèse, cardiaque,<br /> diabétique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Hélène pour votre commentaire. Vos propos sont paroles d'évangiles.<br /> <br /> <br /> J'ai la chance de pouvoir nourrir ma famille toute l'année grâce à mon jardin potager. J'entame ma trentième année de jardinage. Je cultive 2500 mètres carrés de jardin. J'utilise du fumier de<br /> cheval que je prend chez un voisin et de la cendre de bois qui provient de mon insert qui chauffe l'ensemble de la maison. La cendre est riche en potasse et en phosphore. L'un de mes combat,<br /> c'est la protection de l'environnement. Pour info, ce soir , je vais prendre les fonctions de<br /> Trésorier d'une association de protection de l'environnement. Nous engageons régulierement des procédures judiciaires pour faire respecter la loi, bafouée au profit des lobbys qui sont soutenus<br /> par l'administration  et nos dirigeants... surtout de droite.<br /> <br /> <br /> Merci à vous,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />