Agrocarburant E 10 : Une arnaque pour le consommateur et l’environnement

Publié le par Louis-rémy le jacobin

 

Faut-il produire pour conduire ou produire pour se nourrir ? Un nouveau carburant le SP 95 E10 à base de céréales est disponible à compte du 1/04. Non, ce n'est pas un poisson. Selon la FAO, organisme dépendant de l'ONU, 975 millions d'être humains sont en état de famine sur notre petite planète surpeuplée. "L'humanité prolifère comme des lapins" Il y avait 250 millions d'habitants il y a 2000 ans. A la révolution industrielle, un milliard, entre les deux guerres mondiales, 3 milliards, aujourd'hui 6,7 milliards d'être humains. En 2050, on prévoit environ 10 milliards d'habitants sur terre. 

L'humanité court à sa perte !

      Pour résoudre cette crise :

1) Il faut utiliser toutes les terres disponibles pour nourrir ses habitants.
2) Réduire massivement la natalité par une campagne se sensibilisation, par l'information et de contraception.
3) Investir massivement dans les énergies renouvelables.


Que se cache t-il derrière la crise de l'automobile ? Tout simplement une absence de bonne volonté des constructeurs automobiles et des sociétés pétrolifères d'investir massivement dans des technologie nouvelles moins gourmandes en énergies fossiles. Pourquoi ? Tout simplement, parce ce qui compte pour les actionnaires des multinationales, c'est l'intérêt à court terme, c'est à dire le profit immédiat  au détriment de l'intérêt général. 


En france, nous avons tous les ingrédients grâce à un savoir faire extraordinaire que l'on retrouve dans les grandes entreprises comme TOTAL, EDF, AREVA pour le nucléaire, et bien d'autres moins célèbres. Il suffirait d'imposer à ces sociétés qui caracole en tête du CAC 40 d'investir le quart ou le tiers des profits réalisés dans la recherche pour produire des modèles de véhicules non polluants pour la planète et dépourvues d'énergies fossiles pour résoudre cette crise majeure. C'est possible, mais pour cela, il faudrait revenir à l'interventionnisme de l'ETAT, valeur idéologique qui s'oppose au libéralisme ambiant.  


Sans changement d'état d'esprit de nos dirigeants, de régime politique en France, en Europe, et dans le monde, nous avons à craindre le pire pour l'avenir de la planète et de la race humaine, menacée d'extinction fautes de ressources suffisantes pour se nourrir.

Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste malheureusement.

Louis-remy Gaudin.

Voir mon blog. Si ce dernier vous interresse, n'hésitez pas à faire un lien ou vous abonner.  link exigence-republicaine.over-blog.com

Voir mon dernier commentaire à propos de l'article ci-dessous : 

Environnement : 35000 citoyens ont signés la pétition de F.N.E.



A compter du 1er avril, les automobilistes pourront se servir en: en pleine semaine du développement durable, le sommet du greenwashing est atteint !


E10 : un carburant pas vert et à côté de ses pompes !

Malgré la multiplication des rapports (FAO, OCDE, Commission européenne..) sur les dangers des agrocarburants, la France a choisi de prendre de l’avance sur les objectifs européens en distribuant un carburant que l’Allemagne vient d’interdire.

Pour Sébastien Genest, président de FNE : «
L’E 10 n’a rien de bio ! Les sénateurs viennent d’ailleurs d’inscrire dans la loi l’expression « agrocarburant » en lieu et place de « biocarburant ». Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures, plutôt que celui des Hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde… »

E 10 : un mauvais poisson d’avril !

Arnaud Gossement, porte-parole de FNE ajoute : «
En pleine semaine du développement durable, autoriser l’E10 un 1er avril relève d’une mauvaise blague. L’E 10 n’est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L’ E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant… En réalité, l’E 10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif ».

Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur : un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an.
France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. 

Communiqué de presse - Mardi 31 mars 

Publié dans COMMUNIQUES DE FNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article