Actualité MRC : Election du Sénat, un changement radical

Publié le par Louis-rémy le jacobin

Elections du SENAT du 25 septembre 2011

 


Pour la première fois dans la 5ième  république le sénat bascule à gauche, signe d’un changement significatif des grands électeurs pour une élection traditionnellement ancrée à droite. Ce sujet est
suffisamment important pour lui consacrer plusieurs articles. De nombreux liens sont à votre disposition pour compléter votre information.
Les élections sénatoria
les, comment ça marche ?

17 juin : Election des délégués des conseils municipaux
5-16 septembre : Dépôt des candidatures
25 septembre : Election d

es sénateurs
1er octobre : Election du Président du Sénat

Dans chaque circonscription, le collège électoral se compose :
- de l’ensemble des conseillers généraux,
- des conseillers régionaux,
- des députés de la circonscription,
- mais surtout de conseillers municipaux et de délégués des conseils municipaux qui représentent 95% des électeurs des sénateurs.

Les élections en quelques chiffres

170 sièges à pourvoir : 112 sénateurs élus à la représentation proportionnelle | 58 sénateurs élus au scrutin majoritaire

44 circonscriptions
concernées + 6 Sénateurs représentant les Français de l'étranger : 38 départements métropolitains | 4 départements d'outre-mer | 2 collectivités d'outre-mer

71.890 grands électeurs

Le Sénat compte actuellement 343 sénateurs.

Jusqu’au renouvellement de 2008 inclus, le Sénat était renouvelé par tiers tous les trois ans. À compter de 2011, et en application de la réforme de 2003, il sera renouvelable par moitié, en deux séries (la série 1, 170, et la série 2, 178 sièges), tous les trois ans, pour tenir compte de la réduction de neuf à six ans de la durée du mandat sénatorial. A noter que l'âge d'éligibilité des sénateurs a été porté de trente à vingt-quatre ans par la loi n° 2011-410 du 14 avril 2011.

Les élections de septembre 2011 concernent ainsi les 170 sénateurs de la série 1, c'est-à-dire :
- les départements dont l'ordre minéralogique va de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales 
- les départements de l’Île-de-France 
- 4 DOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte)
- 1 COM (Saint-Pierre-et-Miquelon)
- la Nouvelle-Calédonie
- 6 sénateurs représentant les Français de l'étranger

Les sièges qui seraient vacants dans la série 2 seront également pourvus à cette occasion.

En outre, 5 sénateurs supplémentaires seront élus (le nombre de 170 inclut la création de ces 5 sièges supplémentaires) pour tenir compte des évolutions démographiques, ce qui portera le nombre total de sénateurs, à l'issue des élections, à 348, nombre désormais inscrit dans la Constitution.

Les sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus par les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Les élections en quelques dates


Tout le calendrier

Dépêches AFP - Élections sénatoriales :

* AFP - 1er octobre 11:55 - Le Sénat s'apprête à élire le premier président socialiste de son histoire
PARIS : Sauf énorme surprise, c'est Jean-Pierre Bel, un élu ariégeois de 59 ans, jusque-là inconnu du grand public, qui s'apprête à être élu samedi après-midi par ses pairs, premier président socialiste de l'histoire du Sénat et deuxième personnage de la République.

* AFP - 30 septembre 16:47 - Sénat: le pré

cédent Monnerville, président de gauche à majorité centriste
PARIS : Le Sénat de la Ve République, qui doit voir samedi l'élection de son premier président socialiste, a déjà eu à sa tête un homme de gauche, rappellent des spécialistes : le radical Gaston Monnerville, dont, cependant, la majorité n'a jamais été à gauche (suite...)

 

* AFP - 30 septembre 15:25 - Présidence du Sénat: Placé (EELV) envisage d'être candidat au "plateau"
PARIS : Le nouveau sénateur de l'Essonne et responsable EELV Jean-Vincent Placé a indiqué vendredi sur RTL qu'il envisageait d'être candidat à la présidence du Sénat (suite...)

 

* AFP - 30 septembre 15:03 - Sénat: Larcher évoque sa candidature de "devoir, claire, loyale"
PARIS : Le président sortant du Sénat Gérard Larcher (UMP) a expliqué vendredi dans une lettre à tous les sénateurs que sa candidature samedi à la présidence de l'assemblée, après la victoire de la gauche, était une "candidature de devoir, claire, loyale et républicaine" (suite...)

 

Vous êtes sur le blog de Louis-Rémy Gaudin le Jacobin. Merci de me faire part de vos judicieux commentaires. Par cette pratique vous concourrez au débat démocratique !

Publié dans politique intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article