Actualité nucléaire : Du césium sur toute la planète !

Publié le par Louis-rémy le jacobin

L’histoire à montré que le nucléaire sur n’existé pas et pourtant c’est un choix politique qui a été imposé aux citoyen. Il est temps de changer et d’engager une révolution énergétique

(Greenpeace)

 


Amis lecteurs, je vous invite à lire cet article, Mon billet d’humeur fait suite en bas de page.


Beaucoup de césium dispersé par Fukushima :


Il y a eu beaucoup de césium dispersé sur la planète par l’accident de Fukushima

 

La quantité de césium radioactif dégagée depuis le 11 mars par la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Dai-Ichi est 168 fois plus importante que celle dispersée par l’explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, a affirmé jeudi un journal nippon.

 

Selon le Tokyo Shimbun, qui dit s'appuyer sur des estimations du gouvernement, les réacteurs endommagés par un tsunami géant ont dégagé jusqu'ici 15.000 terabecquerels de césium 137 au fil des mois.

 

Le 6 août 1945, la bombe atomique larguée par l'armée de l’air américaine au-dessus de la ville d'Hiroshima avait relâché instantanément dans l'atmosphère 89 terabecquerels de cet isotope dont la période radioactive est de 30 ans, a ajouté le journal. 

 

En théorie, la quantité de césium 137 échappée de la centrale de Fukushima est donc 168,5 fois plus importante que celle de la bombe américaine, a-t-il souligné, en affirmant que cette estimation avait été calculée par le gouvernement à la demande d'une commission du Parlement. Mais là s'arrête la comparaison, car la bombe A a tué 140.000 personnes, immédiatement par la chaleur ou le souffle de l'explosion, ou dans les mois suivants, à cause des effets des radiations, alors que l'accident de Fukushima n'a causé jusqu'ici aucun décès.

 

Le gouvernement juge irrationnel de comparer la contamination radioactive d'une centrale nucléaire avec celle d'une arme atomique destinée à tuer. La même comparaison révèlerait que l'explosion du réacteur de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 a dispersé dans l'environnement 900 fois plus de césium 137 que la bombe d'Hiroshima, si l'on s'en réfère aux évaluations de l'Institut français de la radioprotection et de la sûreté nucléaire (IRSN).

 

Voici l’article original ci-dessous

http://www.journaldelenvironnement.net/article/beaucoup-de-cesium-disperse-par-fukushima,24672 

 

Mon commentaire :

 

Une augmentation constante de la radioactivité sur la planète :

Comme on peut le constater la quantité de molécules radioactives augmente dans des proportions considérables sur la planète. Ce n’est pas sans incidences sur la santé de l’ensemble des êtres humains qui peuplent notre petite planète. Aujourd’hui le monde est un petit village. Selon l’intensité des vents, il faut 15 jours à un nuage radioactif pour faire le tour du globe !

 

La mauvaise foi des autorités françaises :

Chacun a en mémoire le nuage de Tchernobyl ( 1er mai 1986) « arrêté par les douanes françaises » à la limite du Rhin. Si la centrale de Tchernobyl avait explosé, la moitie des habitants de l’Europe et de la Russie seraient morts immédiatement et les autres progressivement dans les années qui auraient suivit. Il faut saluer le courage des milliers « de liquidateurs », volontaires venues de toutes la Russie mort pour nous sauver !

 

Pas de salut en dehors de l’énergie nucléaire :

Pour les partisans du nucléaire, il n’y a pas de salut en dehors de l’énergie nucléaire. Pour eux, « c’est une énergie propre et pas chère ! » De qui se moque t-on ? C’est l’énergie la plus sale, la plus dangereuse et la plus chère du monde ! La France possède 58 réacteurs nucléaires. Nos centrales sont en fin de vie depuis longtemps. Elles auraient du être démantelées depuis quelques années déjà ! Par un coup de baguette magique du gouvernement, il a été décidé quelles étaient bonnes pour le service des années encore. Chaque années nos centrales connaissent plus de mille incidents, voir des accidents. Bien sur, on étouffe au maximum les faits réels.

C’est la politique de l’autruche !

 

Le nucléaire, c’est comme l’agriculture ! Ca coute plus cher que cela rapporte ! 

Il n’a jamais été pris en compte le coût réel du démantèlement des centrales. Le coût initial était estimé à 15 milliards d’€. Or dans la réalité ce chiffre devrait être multiplié par 10 ou 15. Cela change la donne. A cela s’ajoute le coût du retraitement des déchets dont on ne sait que faire. Parlons aussi « de l’EPR dernière génération » C’est un gouffre financier. Le budget initial était de 3 milliard d’Euros. Aujourd’hui on est à 6 milliards et ce n’est pas fini !

De nombreuses malfaçons ont vu le jour pour la raison suivante : La plupart des entreprises ont sous-traités à d’autre entreprises qui elles même ont sous-sous- traités en cascades jusqu'à huit fois, chacun prenant sa marge. En fin de chaîne, se trouve des personnes non qualifiées et sous payées.

 

Conclusion :


Poser les bonnes questions, permet d’apporter des réponses objectives :

Peut-on se passer du jour au lendemain du nucléaire ? La réponse est non. Doit-on les remplacer par des centrales au charbon ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que les centrales à charbon polluantes rejettent du mercure, du zinc et du cadmium, ce qui n’est pas bon pour le vivant.

 

Quelles solutions ?

La solution repose sur des solutions.

L’Espagne en 2008 a réalisé un parc éolien correspondant à quatre centrales nucléaires françaises.  En cas d’attentat sur une éolienne, il n’y aura pas de conséquences pour la planète. Ce n’est pas la même chose sur une centrale qui produirait une réaction en chaîne Cela permettrait de démanteler nos centrales les plus dangereuses. Non seulement, la France peut faire pareil, mais elle peut faire mieux en utilisant les énergies renouvelables. Prenons l’exemple du soleil, C’est 20 000 fois les besoins des 7 milliards d’habitants de notre planète. La France construit actuellement une hydrolienne. Cela consiste à utiliser les vagues de l’océan pour produire le l’électricité.


Pour que la radio activité disparaisse, il faut 6500 générations, c'est-à-dire 245 000 ans ; il y a longtemps que l’Homme aura disparu, faute de matières premières et surtout par l’augmentation de la croissante de la natalité des terriens. Pour infos , il y 2000 ans on comptait 250 000 millions d’habitants. A la révolution industrielle, en 1850, nous étions 1 milliard, en 1950, 2,5 milliards et aujourd’hui 7 milliards. Si le nucléaire ne tue pas l’ensemble des habitants, ce sera par la famine.

 

Bref, les progrès sont timides mais nous sommes sur la bonne voie ! Il faudra vraisemblablement que les jusque-boutistes des tenants du  nucléaire soient tous morts pour que les choses évoluent vite ou un sursaut républicain dans les années à venir ! Peut-être que le bon sens l’emportera… mais ce n’est pas gagné, car le lobby nucléaire est très puissant !

 

Louis-rémy Gaudin.

 

Ami(e)s internautes vous êtes dur le blog de  louis-Rémy Gaudin. N’hésitez pas à laisser vos judicieux commentaires. Per cette pratique, vous concourez au débat démocratique !


Publié dans NUCLEAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article