Actualité MRC : La gauche remporte les élections au sénat

Publié le par Louis-rémy le jacobin

 

 JPC PENSIF

«  L’impensable s’est produit. L’alternance est désormais possible au sein du Sénat. Cette occasion doit être saisie pour faire accéder aux postes de responsabilités des femmes et des hommes de valeur largement représentatifs de toutes les sensibilités.


Pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république, la gauche remporte brillamment la majorité au Sénat. »

 Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevénement (Lundi 26 septembre 2011, 10h30)


Mon commentaire : Cependant il faut il ne faut pas crier victoire trop vite. A l’heure actuelle des tractations vont bons trains entre sénateurs. Nul doute que certains Sénateurs, je pense aux radicaux qui n’ont de gauche que le nom, puisse se laisser acheter par les sénateurs Valoisiens aux ordres de l’Elysée.


 Il y a quelques années déjà dans mon département de Charente-Maritime, deux conseillers généraux qui se sont présentés sous l’étiquette « Radical de gauche » ont voté à droite. Par ce choix, ces traites, ont permis à la majorité de droite de se maintenir. Alors que la gauche était majoritaire, elle s’est retrouvée dans l’opposition !


Dans un autre registre, il y a déjà quelques mois que l’on parle de J-P Chevénement comme possible Président du Sénat. Il en a la compétence comme il a la compétence d’un Président de la république. Cela serait formidable pour lui et pour les militants comme moi. Je peux même ajouter en leur nom pour tous les militants du MRC. Seulement voila, une victoire à une t'-elle élection attire des ambitions naturelles, au demeurant.


Le Président du groupe socialiste en revendique le poste et c’est légitime.


Quelle stratégie aller-vous appliquer pour être potentiellement candidat au sénat ?

Les militants et les sympathisants seraient heureux de la savoir, pas maintenant bien sur, mais après l’élection du Président du Sénat.


Concernant l’élection présidentielle : je ne suis pas sur que vous irait au combat et que vous maintiendrez votre candidature. Pourquoi ? Parce que moins on a de chances de gagner, plus il faut partir tôt. Cela suppose de faire comme François Mitterrand en 1974, animer 100 meetings en France.


En 1974, Le dernier à eu lieu a la Rochelle. Je m’en souviens comme si c’était hier car j’étais sur la scène de la salle de l’oratoire de la Rochelle. Je voyais donc de dos. Michel Crépeau haranguer la foule.  


Quel orateur de talent ! J’avais 19 ans à l époque.


Vous êtes considéré comme élitiste et non quelqu’un de populaire comme l’était l’ancien Président jacques Chirac.


 A ce jour le MRC n’est pas mobilisé pour faire une campagne présidentielle et n'en a pas les moyens financiers... et humain. C’est dommage !


Si c’est pour faire entre 1%et 3% des voix, je n’en vois pas l’intérêt, d’autant plus que nous n’avez pas d’autres partis comme alliés !


A force d’avoir raison tout seul, le risque, c’est de disparaître de l’échiquier politique… durablement. Mais une autre politique est possible, c’est une question de volonté politique et c’est vous qui avez les cartes en mains !


Bonnes chances


Mon cher Jean-Pierre, je vous souhaite plein de bonnes choses.

Salut et fraternité.

Publié dans ELECTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article